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    Les derniers hommes du Kalahari de Rupert Issacson, traduit de l'anglais par Esther Ménévis.

    De mère sud-africaine et de père originaire de l'ancienne Rhodésie, l'écrivain et journaliste Rupert Isaacson a été nourri et bercé par l'Afrique, sa culture, ses légendes et ses contes. Cette magie ressentie dès l'enfance lui a donné envie d'aller à la rencontre des derniers Bushmen, au Kalahari, étendue désertique entre l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Ce livre est autant le récit du fabuleux voyage qui a transformé sa vie que l'histoire déchirante de la lutte d'un peuple pour sa survie. Car la réalité des Bushmen est à mille lieues du mythe : traumatisés par des années de génocide, ils sont chassés de leurs terres, menacés dans leur identité même. Rupert Isaacson a rencontré ces hommes et ces femmes qui vivent encore de chasse et de cueillette et se battent pour sauvegarder la culture de leurs ancêtres, l'une des plus anciennes de l'humanité. Un extraordinaire héritage spirituel où les chamanes ont le pouvoir de se transformer en lion ou en léopard, sur fond de chants sacrés. Engagé aux côtés du Survival dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Bushmen, l'auteur raconte l'histoire déchirante d'un peuple chassé de ses terres, menacé dans son identité même, aux confins de l'Afrique du Sud, du Botswana et de la Namibie.

    Ed. Albin Michel, coll. Latitudes, 2008, 306 p.


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  • Au coeur de la sécheresse. Comment les Bushmen peuvent-ils nous aider à affronter la période à venir de sécheresse permanente? "Heart of Dryness"

    Ce livre est relativement intéressant, même si je regrette qu'une partie soit consacrée à la vie l'auteur, dont on a que faire... Mais bon, les livres américains sont souvent comme ça. lol

    “We don’t govern water. Water governs us,” writes James G . Workman. In Heart of Dryness, he chronicles the memorable saga of the famed Bushmen of the Kalahari—remnants of one of the world’s most successful civilizations, today at the exact epicenter of Africa’s drought—in their widely publicized recent battle with the government of Botswana, in the process of exploring the larger story of what many feel has become the primary resource battleground of the twenty-first century: the supply of water.

    The Bushmen’s story could well prefigure our own. In the United States, even the most upbeat optimists concede we now face an unprecedented water crisis. Reservoirs behind large dams on the Colorado River, which serve thirty million in many states, will be dry in thirteen years. Southeastern drought recently cut Tennessee Valley Authority hydropower in half, exposed Lake Okeechobee’s floor, dried up thousands of acres of Georgia’s crops, and left Atlanta with sixty days of water. Cities east and west are drying up. As reservoirs and aquifers fail, officials ration water, neighbors snitch on one another, corporations move in, and states fight states to control shared rivers.

    Each year, around the world, inadequate water kills more humans than AIDS, malaria, and all wars combined. Global leaders pray for rain. Bushmen tap more pragmatic solutions. James G . Workman illuminates the present and coming tensions we will all face over water and shows how, from the remoteness of the Kalahari, an ancient and resilient people is showing the world a viable path through the encroaching Dry Age.


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  •    Qui sont les Bushmen? Dans l'Afrique australe post-apartheid, les discours se réajustent, les clichés encore tenaces s'estompent peu à peu. Les Bushmen ne sont ni " ces hommes de la brousse " hors du temps, isolés dans le désert du Kalahari, ni " ces témoins vivants de la Préhistoire " qui reproduiraient, dans une éternelle genèse, les mêmes gestes, les mêmes rites, les mêmes mythes. Les Bushmen ont une histoire, ce que rappelle cet ouvrage à travers l'analyse de pratiques, passées et actuelles. Objets, peintures rupestres, rituels, littérature orale et musique sont appréhendés comme autant d'outils participant de la dynamique et de la pluralité des sociétés bushmen, à la fois actrices et spectatrices de leur propre histoire. Posant un regard critique sur le jeu de miroirs qui n'a cessé de déformer l'image des Bushmen jusqu'à les caricaturer, l'ouvrage propose une réflexion sur leur propre conscience historique. En examinant comment ils conçoivent et construisent le temps, pour eux-mêmes et dans leurs relations aux autres, il s'agit de montrer combien les Bushmen sont, et ont toujours été, nos contemporains.

     


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  •  Botswana's democracy is often considered to be a comparatively advanced and positive example of an African state in terms of political culture and the notion of "good governance". This title challenges the assumption that the country's current political and socio-economic system is, in fact, exemplary. It highlights some of the limitations by focusing on the particular situation of the Bushmen/San as a marginalized minority denied citizens' rights and losing out against the material interests accompanying the exploration and exploitation of diamonds, the most lucrative natural resource contributing to Botswana's "success story".

     


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    Une mort annoncée : A la rencontre des Bushmen, derniers chasseurs-cueilleurs du Kalahari de Marylène Patou-Mathis

    Un très beau livre vient de paraître chez Perrin, France sur les Bushmen du Botswana.

    Une mort annoncée : A la rencontre des Bushmen, derniers chasseurs-cueilleurs du Kalahari

    de Marylène Patou-Mathis 

    Au Kalahari, au Botswana vit l'une des dernières populations de chasseurs-cueilleurs, les Bushmen, ou plutôt les San, selon leur véritable nom. Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, a partagé plusieurs mois la vie de ce peuple pacifique, qui parle une langue à clics et perpétue un mode de vie ancestral fondé sur la chasse aux animaux sauvages et la cueillette de plantes comestibles. Conscients de la singularité de leur existence hors de tous les schémas contemporains, les San se battent désormais pour la protéger. C'est le récit émouvant de cette rencontre que Marylène Patou-Mathis fait ici, preuve s'il en est qu'il est possible de regarder et de percevoir le monde autrement.

     

     


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  • The book deals with the relationship between the government of Botswana and its indigenous minority, known as Bushmen, San, Basarwa, or more recently N/oakwe, and tries to understand why the San people remain a marginalized minority in a country that since independence in 1966 has committed itself to a democratic and non-racial agenda. While there have been dozens of books published on the ethnography of the San, this is the first book that places them in the comparative context of indigenous peoples struggle for recognition. An in-depth documentation and analysis is given of a series of events in 1992 and 1993 that were crucial in establishing San indigenous organizations and identities.

     

    SAUGESTAD, Sidsel: “The Inconvenient Indigenous: Remote Area Development in Botswana, Donor Assistance and the First People of the Kalahari”, Nordic Africa Institute, February 2001, 230 pages


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  • La fin tragique des Bushmen

     
     
    Les derniers hommes vivants de l'âge de la pierre, écrit par Victor Ellenberger aux éditions Amiot-Dumont (1953). Broché, 268 pages.
     

    Peuples autochtones d'Afrique : et objectifs du millénaire par Groupe international de travail pour les peuples autochtones (GITPA), l'Harmattan, 2007, 129 pages

    Examen critique des effets des politiques de développement sur les peuples autochtones d'Afrique. Les ODM (Objectifs de développement du millénaire) visent à éradiquer la pauvreté et la faim et à assurer un enseignement primaire universel mais ils ne tiennent pas compte des situations particulières des peuples, lésés dans leurs droits sociaux et culturels, et privés de leurs ressources naturelles.

     

    50° déserts brûlants de Philippe Frey ed. Hachette 2007

    Ethnologue spécialiste des déserts, l'auteur livre ici le récit des moments les plus intenses qu'il a vécus tout au long des 40.000 kilomètres parcourus dans tous les déserts du monde. Il évoque notamment l'adaptation de l'homme dans ce milieu extrême et les secrets de ses habitants : les Bushmen du Kalahari, les Aborigènes d'Australie, les peuples nomades du Sahara...

    Qu'est-ce qu'un peuple premier ? par Clément, Catherine, ed Panama, 2006, 225 pages

    Une synthèse sur la disparition des peuples premiers tels que les Sioux, Yanomamis, Massaïs, Aborigènes et sur leurs moyens pour lutter contre la dégradation de leur cadre de vie et la disparition de leur culture.

    La nouvelle question indigène : peuples autochtones et ordre mondial

    La nouvelle question indigène : peuples autochtones et ordre mondial
    dirigé par Jean-Claude Fritz, Frédéric Deroche, Gérard Fritz, Raphaël Porteilla
    préface de Julian Burger
    publié par Centre d'étude et de recherche politiques de l'Université de Bourgogne (CERPO), ed. l'Harmattan

    Etudes sur l'émergence contemporaine de la notion de "peuples autochtones", la diversité de leurs dynamiques historiques (Amérique andine, Afrique australe, Inde...) et leurs revendications. S'attache aussi au double défi lancé par ces peuples à l'ordre mondial : l'obligation de leur donner leur juste place au sein de l'humanité et la nécessité de s'inspirer de la richesse de leurs cultures.

    Depuis plus de dix ans, au sein du Centre d'Etude et de Recherche Politiques (CERPO) de l'Université de Bourgogne, une équipe d'enseignants-chercheurs, de doctorants et de membres associés, animée par Jean-Claude Fritz, consacre ses travaux à ceux que l'on a d'abord appelés "peuples indigènes" et que l'on tend de plus en plus à qualifier de "peuples autochtones". Les recherches de ce groupe visent essentiellement à étudier le double défi que ces peuples lancent à l'ordre mondial : d'une part, l'obligation de leur donner, en respectant leurs identités et leurs modes de vie, leur juste place au sein de l'humanité et d'autre part, la nécessité de s'inspirer de la richesse de leurs cultures et de leurs valeurs pour permettre aux hommes de vivre en bonnes relations entre eux et avec la nature au moment où il devient urgent que cet ordre mondial se réorganise sur des bases radicalement différentes.
    Dans cette perspective, depuis quatre ans, cette même équipe s'est vue confier par le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève, avec lequel l'Université de Bourgogne a établi un partenariat, la tâche d'assurer une formation pour les cadres des organisations représentatives autochtones de l'ensemble du monde francophone. A l'occasion des sessions annuelles, les rencontres avec les membres de ces peuples ont permis de nouer des liens amicaux et d'établir un réseau de relations. L'équipe a ainsi pu enrichir sa documentation, confronter sa réflexion avec des témoignages directs et donc approfondir sa compréhension des problèmes de ces communautés.

    Droits territoriaux des peuples autochtones par Groupe international de travail pour les peuples autochtones, l'Harmattan, 2005, 123 pages

    Rassemble des articles sur la situation actuelle en matière de droits territoriaux autochtones. Depuis une vingtaine d'années, les communautés se mobilisent afin de conserver leurs terres. Les enjeux économiques et sociaux des terres dites ancestrales, l'évolution du droit, les mesures prises en faveur des autochtones ou les actions en cours sont abordées, en Afrique, en Asie ou en Amérique.

    Disorderly development : Globalization and the idea of "culture" in the Kalahari

    Disorderly development : Globalization and the idea of "culture" in the Kalahari
    Sylvain, Renee, University of Guelph, Canada.
    American ethnologist, vol. 32, no. 3, pp. 354-370, 2005

    The San (Bushmen) of southern Africa are currently engaged in global activism and local struggles for rights as indigenous people. As their identity becomes globalized, the San are encouraged to promote a stereotypical image of themselves as isolated, pristine primitives. In this article, I argue that primordial expressions of San identity reflect the globalization of an essentialist idea of culture. I examine how this idea of culture is instrumentalized in local contexts of disorder and corruption. Finally, I outline how disorder and primordialism combine to sustain systems of inequality for an underclass of farm San in the Omaheke Region of Namibia.

    The Broken String: The Last Words of an Extinct People

    The Broken String: The Last Words of an Extinct People by neil Bennun Publisher: Penguin Books , 2005

    Botswana : Are the San/Bushmen entitled to occupy their ancestral lands ? Essay on exotic pastiche

    Botswana : Are the San/Bushmen entitled to occupy their ancestral lands ? Essay on exotic pastiche
    Radipati, B. D. D. Department of Law, University of Botswana, Gaborone, Botswana.
    L'Afrique politique, pp. 245-254, 1998

    En dépit du fait qu'ils sont officiellement reconnus comme les plus anciens occupants de l'espace territorial botswanais, les San-Bushmen sont toujours aujourd'hui dépossédés de leurs terres, discriminés et marginalisés, la loi échouant encore à garantir leurs droits. La meilleure protection pour les San-Bushmen consisterait-elle alors à revigorer leur mode de vie et leur organisation sociale partout où ils sont implantés, de sorte qu'ils puissent s'affirmer en tant que communautés et individus et donc en tant que citoyens à part entière .

    Bushmen's decision to relocate the people of the Central Kalahari Game Reserve : concensus or genocide ?

    Bushmen's decision to relocate the people of the Central Kalahari Game Reserve : concensus or genocide ?
    Hitchcock, R.1
    Indigenous affairs, no. 3, pp. 44-47, 1996

    Les efforts des gouvernements pour déloger des populations de leurs terres ancestrales ont abouti à la dépossession de populations résidentes ou à la restriction de leurs droits d'accès aux ressources naturelles. Cet article présente un processus de ce type mené en République du Botswana, où le gouvernement a informé des habitants de la Central Kalahari Game Reserve, en février 1996, qu'ils seraient relogés en dehors de la réserve ; réserve qui fut à l'origine conçue pour protéger les droits des populations locales (G/wi, G//ana Basarwa ou Bushmen et Bakgalagadi). L'impact d'une telle mesure affecte non seulement les populations déplacées mais également les populations voisines ainsi que les populations occupant l'aire de relogement. L'article aborde les raisons invoquées et les négociations autour de ce déplacement de population menées depuis 1986, et cite les acteurs internationaux qui se sont opposés à cette mesure

    Kalahari communities: Bushmen and the politics of the environment in Southern Africa

    Kalahari communities: Bushmen and the politics of the environment in Southern Africa
    Hitchcock, Robert K.
    IWGIA document, no. 79, 98 pp., 1996

    Gouvernements, banques de développement multilatéral, agences internationales, organisations environnementales doivent prendre en considération les droits des peuples indigènes et les conséquences de leurs actions pour les populations locales. Le cas des Bochimans (Basarwa, San, Khwe) d'Afrique de sud illustre bien certains des types de problèmes et d'opportunités auxquels doivent faire face les minorités d'Afrique : ils ont tendance à être très pauvres, se caractérisent dans bien des cas par des taux élévés de chômage, de faibles revenus et des niveaux de vie relativement bas. Ils vivent généralement dans des régions isolées et ont un accès limité aux services sociaux. Les taux de pauvreté sont élevés et ils trouvent généralement dificilement des terres. Ceux qui ont rejoint spontanément des camps privés ou sponsorisés par le gouvernement connaissent des problèmes de santé et de stress nutritionnel, des taux élevés d'alcoolisme et des degrés significatifs de conflit social. D'un autre côté, certains groupes indigènes, parmi lesquels un certain nombre de bochimans, développent de nouvelles stratégies de promotion de l'aide, d'augmentation des revenus et de conservation des ressources nature

    When Bushmen are known as Basarwa: gender, ethnicity, and differentiation in rural Botswana

    When Bushmen are known as Basarwa: gender, ethnicity, and differentiation in rural Botswana
    Motzafi-haller, P.
    American ethnologist, vol. 21, no. 3, pp. 539-563, 1994

    Etude du groupe de « Basarwa » (Bushmen), résidents permanents d'un village tswana (Tamasane, Est du Botswana) et du processus historique qui les a maintenus dans une position de marginalisation par rapport à leurs voisins. Analyse des relations dynamiques entre la définition culturelle de l'identité sarwa et son fondement matériel et social dans la reproduction du groupe domestique.

    Statement on behalf of the first people of the Kalahari : Bushmen of Southern Africa

    Statement on behalf of the first people of the Kalahari : Bushmen of Southern Africa
    Hardbattle, J. K.; Veber, Hanne (Editor, Editeur scientifique)1; Dahl, Jens (Editor, Editeur scientifique); Wilson, Fiona (Editor, Editeur scientifique); Waehle, Espen (Editor, Editeur scientifique)
    IWGIA document, no. 74, pp. 141-147, 1993

    Lors d'ue rencontre officielle entre un ministre du Botswana et une délégation représentant les N/oakwe, la langue setswana fut utilisée alors que les membres de la délégation ne la parlaient pas. Furent abordés le problème des distances entre les différents villages n/oakwe et la nécessité de logistiques comme les 4x4, seuls moyens de communication. Les indigènes sont progressivement expulsés de la Central Kalahati Game Reserve sans aucune compensation et les N/oakwe souffrent de ne pas être reconnus comme indigènes. Même leur soit-disant représentant politique les exploite

    Bush for the Bushmen by John Perrott

    Publisher: Beaver Pond Publishing

    Labour, Language and Power in the Construction of Ethnicity in Botswana

    Labour, Language and Power in the Construction of Ethnicity in Botswana
    Wilmsen, E. N.; Vossen, R.
    Critique of Anthropology, vol. 10, no. 1, pp. 7-37, 1990

    L'évolution des solutions interethniques et la formation des classes sociales selon un clivage ethnique au Botswana depuis l'époque coloniale. A la domination des Tswana sur les autres ethnies et en particulier sur les Bushmen du Kalahari correspond une domination de leur langue et même une modification phonétique de celle des Bushmen. L'évolution économique place les ouvriers dans la position la plus favorisée et les petits agricultuers en bas de la hiérarchie

    Homme-femme : différenciation et complémentarité chez les Kua (Bochiman) de la Réserve centrale du Kalahari, au Botswana

    Homme-femme : différenciation et complémentarité chez les Kua (Bochiman) de la Réserve centrale du Kalahari, au Botswana
    Valiente-noailles, C.
    Musée d'Ethnographie de la Ville de Genève. Bulletin Annuel, no. 31-32, pp. 35-64, 1988

    Division sexuelle des rôles (mais absence de hiérarchie sexuelle) pour les différentes activités de subsistance et implication des catégories de sexe dans l'éthique quotidienne des relations interpersonnelles. Symbolisme des principes masculin et féminin, en relation avec la chasse, le territoire, l'environnement, la mythologie


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